L’Ostéopathie a vraiment été un révélateur pour moi, aussi bien dans la manière de soigner les personnes que de moi-même.
Comme Andrew Taylor Still, je voulais aller plus loin dans cette manière d’appréhender l’être humain dans son ensemble.
S’il était une évidence pour moi que nous ne pouvions pas seulement prendre en compte les douleurs physiques sans prendre en compte la manière de vivre et l’environnement du patient, j’étais persuadé, qu’il y avait quelque chose à faire en plus.
La vie, si nous sommes attentifs nous tend toujours la main. C'est ainsi que je me suis rendu à une conférence sur le décodage biologique.
Cette conférence était animée par Monsieur Philippe LEVY, Monsieur Christian FLECHE, Monsieur et Madame Jean-Michel et Ida DALBIEZ, Madame Marie-José DAL ZOTTO. Wouaou, que de belles personnes pour un si fabuleux sujet !
Bien souvent, la maladie est considérée comme une malchance, une calamité, ou encore le fruit du hasard, contre laquelle nous allons lutter avec des médicaments, des manipulations…
Ce que je ne savais pas, c’est que la maladie est le résultat de l’action de trois forces :
« Une maladie est une réaction biologique de survie face à un événement émotionnellement ingérable ; chaque maladie, chaque organe correspond à un ressenti très précis ».
Elle peut donc être perçue comme salvatrice (de même que le bronzage de la peau face à l’exposition au soleil n’est pas une maladie mais une solution d’adaptation), donc accueillie, car elle a un sens.
La « maladie » apparaît dès lors comme une réaction saine du corps, qu’il convient d’accompagner, et qui parle au malade de lui-même : un vrai retournement très libérateur, une perspective pleine de possibilités pour la guérison et la connaissance de soi !