Je suis devenu Ostéopathe grâce à une amie que j’ai croisée, qui partait à la journée porte ouverte d’ISOstéo 2 jours plus tard.
Pourquoi ai-je bousculé mon planning pour descendre également à cette journée porte ouverte ?
Parce qu’elle m’a dit que l’Ostéopathie, c’était soigner les gens avec les mains de manière douce. Cela a fait résonnance en moi car cela m’a fait penser aux « rebouteux » à qui nous faisons souvent appel dans les fermes pour les animaux.
Vous l’aurez compris, ceci a été ma première « imagination » de l’Ostéopathie, mais ce n’est absolument pas sa définition !
Je trouve que la définition que donne le R.O.F. (le Registre des Ostéopathes de France, dont Monsieur Jean PEYRIERE a été un des fondateurs) de l’Ostéopathie explique tout en une seule phrase. C’est pourquoi je me permets de la citer :
« L’Ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »
Tout aurait commencé avec l’américain Andrew Taylor Still (1828 – 1917). Très jeune il assista son père dans l’exercice de la médecine à base de plantes et de petites manipulations. C’est avec l’expérience acquise auprès de son père et après avoir lu « le grand livre de la nature », qu’il crée à 10 ans un système de « balançoire à cordes » pour lui passer ses maux de tête.
En grandissant, il n’a fait que constater les effets secondaires néfastes que pouvaient générer certains traitements.
De nature très curieuse et très perturbé par la mort de sa première femme et de 4 de ses enfants, il n’aura eu de cesse d’imaginer des objets pour faciliter le quotidien et de rechercher des techniques naturelles pour améliorer le bien-être et la longévité des êtres humains.
C’est le 22 juin 1874 qu’il dira avoir découvert l’Ostéopathie, qu’il ne fera que développer jusqu’à sa mort.
Le principe de base de l’Ostéopathie est la prise en compte globale des individus, c’est-à-dire de leur environnement extérieur (cadre et manière de vivre et de se nourrir) et intérieur (les désagréments et douleurs ressenties).
Depuis sa création, l’Ostéopathie a eu beaucoup de détracteur, du fait du manque de preuve scientifique pour l’expliquer.
Malgré cela, les preuves réelles sur les patients ne pouvant être niées et se transmettant par le bouche-à-oreille, l’Ostéopathie n’a jamais disparu et n’a fait que se développer.
L’Ostéopathie fait partie des médecines dites complémentaires. Elle traite une grande variété de troubles de santé. Elle est pour tous, mais ne dispense pas d’examens médicaux conventionnels.
Pendant votre grossesse vous subissez des transformations physiques et psychiques importantes.
Il est vital de maintenir votre équilibre et de vous renforcer pour préserver votre santé et celle de votre enfant.
L’Ostéopathie est une médecine complémentaire particulièrement adaptée aux femmes enceintes et aux bébés.
J’agis, en complément du gynécologue, de l’obstétricien et de la sage-femme, pour vous préparer un avenir serein.
Maintenir votre équilibre pendant votre maternité
Pendant 9 mois, de la conception à l’accouchement, vous subissez des changements physiques considérables.
Votre colonne vertébrale a tendance à se cambrer, la malposition du bassin, du sacrum et du coccyx peuvent rendre l’accouchement difficile.
Tous ces troubles peuvent affecter le bon déroulement de votre grossesse et de votre accouchement.
Grâce à une connaissance approfondie de la physiologie, de l’anatomie et de la pathologie humaine, je saurai vous aider à maintenir votre équilibre et traiter vos dysfonctions.
Je peux également vous aider à mieux gérer votre stress ou votre fatigue, notamment en optimisant vos fonctions respiratoires.
Quand consulter ?
Votre accouchement fait subir à votre enfant de fortes contraintes qui agissent parfois sur la mobilité des os de son crâne et de son rachis. Elles peuvent provoquer des perturbations fonctionnelles immédiates ou différées.
Saviez-vous que des déformations (visibles, insoupçonnables ou bénignes) existent ou se développent chez de nombreux nouveau-nés ?
Un examen ostéopathique permet de vérifier l’équilibre entre les systèmes osseux, organiques et musculaires de votre enfant.
Les interventions chez le nourrisson peuvent prévenir les plagiocéphalies (aplatissement des os du crâne), les troubles digestifs (régurgitations, coliques, constipations…) les otites et rhino-pharyngites. Elles l’aideront à lutter contre les troubles du sommeil et les bronchiolites à répétition.
L’Ostéopathie permet de rétablir chez le nourrisson son rythme normal.
Quand consulter ?
Les signes :
Pour favoriser son plein épanouissement physique et psychique, votre enfant peut avoir besoin d’un soutien ostéopathique
J’interviens dès la naissance jusqu’à l’âge adulte pour maintenir son état de santé et contribuer à une croissance harmonieuse.
Mes gestes appropriés pourront accompagner votre enfant durant sa croissance.
Prendre soin de sa croissance maintenant, c’est agir sur l’avenir de sa santé.
La vie de votre enfant
Chacune des activités de votre enfant peut perturber son équilibre général : le poids du cartable, une mauvaise posture à son bureau, un traumatisme au sport…
Ce sont autant de circonstances qui peuvent l’affecter durablement.
Il y a aussi la pose d’un appareil dentaire ou la croissance qui peuvent parfois entrainer un déséquilibre de la fonction crânienne.
Surgissent alors des maux de tête, de l’irritabilité, des troubles du sommeil…
Quand consulter ?
Les signes :
Préservez votre mobilité !
Vous ressentez des douleurs articulaires ou vertébrales, des raideurs, des tensions chroniques.
Votre squelette et vos articulations connaissent un vieillissement.
Un accompagnement ostéopathique préservera votre mobilité.
Pourquoi ?
Au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent.
Les gestes de la vie quotidienne peuvent devenir douloureux ou difficiles. La vigueur et l’endurance diminuent, la perte musculaire se fait sentir.
Les douleurs diffuses apparaissent et vous amène à diminuer l’activité quotidienne.
Je peux :
Quand consulter ?
A titre préventif :
A titre curatif :
Les signes
L’ostéopathie optimise les capacités sportives
Sportif occasionnel ou régulier, votre corps subit des contraintes.
Il peut en résulter des perturbations physiques ou des douleurs gênantes.
En tant qu'ostéopathe, je suis un spécialiste de l'anatomie et de la physiologie.
J’interviens pour prévenir ou guérir les maux liés à la pratique sportive.
Les grands sportifs font également appel à l’ostéopathie pour les soulager et stabiliser leurs performances.
La pratique du sport présente des risques
Contracture, entorse, déchirure musculaire, inflammation locale ou douleurs chroniques, etc.
Quand consulter ?
A titre préventif :
A titre curatif :
Les signes :