Une consultation se divise toujours en 3 parties :
Chaque être humain a ses particularités ce qui fait qu’il est unique.
C’est pourquoi, l’Ostéopathie n’est pas l’application de protocoles pré-établis et que chaque consultation est unique.
Chaque être humain a ses particularités ce qui fait qu’il est unique.
C’est pourquoi, l’Ostéopathie n’est pas l’application de protocoles pré-établis et que chaque consultation est unique.
Pour que je puisse définir le traitement le mieux adapté vous concernant, j’ai besoin de définir le bon diagnostic.
Pour cela, toutes mes consultations débutent par un questionnement sur le ou les trouble(s) qui vous ont fait venir dans mon cabinet, ainsi que sur les troubles émotionnels et/ou physiques que vous avez pu avoir précédemment.
Si vous avez des radiologies qui concernent une zone douloureuse, apportez-les, cela m’aidera dans mon approche pour vous soigner.
Ces questions sont vraiment très importantes. Comme je dis souvent aux étudiants : « écoutez bien votre patient, car il vous dit tout ».
Comment ça me direz-vous ? Sachez que sans nous en rendre compte, et je dis « nous » car je suis parfois patient et je ne fais pas exception à la règle, les mots que nous employons pour décrire nos maux, ne sont pas choisis par hasard et qu’ils en disent beaucoup. La force d’un bon Ostéopathe et de savoir « rebondir » sur ce que dit le patient afin de mieux comprendre d’où peut venir la pathologie.
Commence alors l’examen clinique.
Tout d’abord, je vais réaliser des tests médicaux et des tests d’exclusion, afin d’écarter toute pathologie qui ne relèverait pas de l’Ostéopathie mais de la Médecine.
Si ces tests se révèlent positifs, j’arrêterai la consultation en vous expliquant les doutes qu’ont révélés les tests et vous conseillerez de vous rendre chez le professionnel de santé adapté à cette pathologie, pour qu’il fasse à son tour les examens qui valideront ou écarteront ce diagnostic.
Dans ce cas-là, je ne fais pas payer la consultation et c’est avec plaisir que je vous accueillerai à nouveau dans mon cabinet, une fois que les doutes auront été écartés ou traités.
Vient ensuite l’examen physique et fonctionnel.
Je vais réaliser différents tests me permettant de voir quelle(s) est (sont) la (les) zone(s) bloquée(s).
Si les réponses que vous m’avez transmises auront commencées à m’apporter quelques indices pour mon diagnostic, l’examen clinique doit me permettre de finir de le poser.
Vient ensuite le temps du traitement.
Le but de l’Ostéopathie est de trouver et soigner la cause de votre(s) trouble(s).
Ainsi, ne soyez pas surpris si je passe un certain temps sur votre ventre alors que vous êtes venus pour un mal d’épaule.
Parce que toutes les parties de notre corps sont reliées entre-elles, la cause de notre douleur se cache parfois bien loin de la douleur elle-même.
Quelques mots sur mon approche et ma pratique…
Je suis un Ostéopathe qui utilise toutes les techniques développées par l’Ostéopathie.
Ainsi, j’utilise au quotidien l’Ostéopathie :
C’est l’utilisation de toutes ces techniques et de l’énergie qui peut être contenue dans mes mains, qui me permets de comprendre au mieux votre corps, pour lui apporter la meilleure solution, que vous soyez âgé d’1 jour, 1 mois, 1 an ou 1 siècle.
A la fin de la séance, je vous expliquerai ce que j’ai détecté et sur quoi j’ai travaillé.
J’en reviens au début de cette page, parce que chaque être humain est unique, chaque après-séance le sera également. Ainsi la douleur pourra avoir disparue totalement, ou pas.
Une douleur différente pourrait faire son apparition. Une énergie nouvelle pourrait vous envahir, aussi bien qu’une fatigue soudaine. Parce que l’Ostéopathie travaille sur le corps dans sa globalité, il faut laisser le temps à celui-ci d’intégrer les informations que je lui ai envoyé.
Ainsi, si votre corps peut avoir des réactions étranges pendant les 2-3 jours suivants la séance, cela doit commencer à s’améliorer dès le 3ème jour. Et cela peut prendre parfois jusqu’à 3 semaines pour finaliser l’assimilation de la séance. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.
Mon intention étant toujours de traiter votre corps dans sa globalité, vous repartirez de mon cabinet sans un deuxième rendez-vous, mais avec cette même phrase finale : « Voyez comment vous vous sentez d’ici 2 à 3 semaines et si vous pensez qu’il y a encore quelque chose, revenez me voir. »
Voici une citation que vous trouverez dans la salle d’attente, car elle correspond à ma philosophie de thérapeute :
THÉRAPEUTE SOUVIENS-TOI
Souviens-toi que le meilleur lieu de stage
Est ton cabinet de consultation.
Ton meilleur professeur est le patient lui-même
Ton meilleur livre est tout ce qui sort de sa bouche
Ton meilleur remède est en lui
Et la maladie est ce qui le soigna le mieux
Jusqu’à t’avoir rencontré.
Respecte tout cela
Ton cabinet
Ton patient
Ses paroles
Sa maladie.
Et tu guériras de ton besoin de soigner
De combler ton manque.
Mieux vaut écouter que trop parler
Mieux vaut être curieux que trop sûr de soi.
Car trop souvent le soignant se soigne
En rendant malade l’autre
Sache que tu ne sais rien et tu sauras tout.